14 novembre 2007

Petra




Nous decouvrons le site fantastique de Petra a l'aube, afin d'eviter la horde de bus qui dechargera son lot de groupes organises (ils entament leur journee marathon un peu plus tard, heureusement!) C'est un plaisir fou que d'arpenter seuls le Siq, ce long et etroit canyon qui serpente quelques kilometres entre de hautes falaises. Le silence est presque total, seuls nos pas crissent et resonnent dans ce couloir.


Puis la surprise est a son comble lorsque le canyon touche a sa fin et que le Khazneh s'impose a nous (40m de haut), entre deux roches. Quel monument, c'est de toute beaute et cela ne fait que commencer...




Khazneh




Petra est une ancienne cite trogdolytique, chef-lieu du royaume des Nabateens, un peuple de commercants. J'avais le reve d'y aller depuis que je l'ai vue dans un certain Indiana Jones (je pensais que ca avait ete fait pour le film... certes, j'etais jeune!)


Les constructions sont indeniablement incroyables mais la nature est tout aussi subjugante.
La pierre et la roche sont visibles partout sur le site. Elles se composent de strates et se declinent en couleurs chatoyantes allant du pourpre, orange, jaune, ocre, bleu. C'est de toute beaute et je ne cesse d'etre eblouie.


























L'ancienne cite est vaste et nous marchons beaucoup entre les falaises, decouvrant a tout instant de nouvelles grottes (parfois encore habitees par les bedouins), tombeaux et autres vestiges de l'epoque romaine.









Les bedouins font du buisness en proposant la ballade a dos de chameau ou en vendant des bijoux. Les enfants courent jusqu'a nous, rigolent, piaillent, nous entrainent pour un the.


Un bedouin avec qui je parle s'anime lorsque je lui dis venir de Lausanne. Il me demande alors le plus naturellement du monde si j'habite vers la Borde ou Ouchy!? Je n'en reviens pas... Ce mec-la habite dans une grotte au fin fond du desert et connait Lasuanne comme sa poche!!!




















Les chemins entre ces rocs desertiques sont agreables et ne se ressemblent pas.








Superbe lumiere en fin de journee sur les tombeaux











Marco, mon pote de route, oui.. il etait basketteur







Le dernier jour de notre sejour ici nous gravissons la montagne pour rejoindre le Monastere, superbe batisse incrustee dans la roche.







L'un des bedouins avec qui nous regardons le coucher du soleil, superbe melange de couleurs entre les pics asseches des alentours. Puis un autre prend son oud et se met a chanter. Magique moment.



1 commentaire:

  1. Il ne me manque que les odeurs et j'y serait à nouveau. Marquée comme moi par les couleurs, à toutes les heures s'est magnifique... (les mots manquent pour décrire un tel site)

    RépondreSupprimer

La magie du voyage, une rencontre extraordinaire à Kalamaki - Part 7 Roadtrip

 To go with the flow... Je prends la route de bon matin et continue de longer la côte qui devient de plus en plus construite en remontant en...

Les articles les plus lus!