12 février 2007

Neil Island

Réveil au petit matin pour rejoindre l'aéroport. Alex est un peu grinche, comme souvent quand il n'a pas encore mangé. Etant donné que c'est son seul défaut en tant que compagnon de voyage, je ne vais pas le blâmer.
Comme dans tous les aéroports, l'attente se fait longue, le moindre chai, au goût insipide, est à un prix exhorbitant et chacun tente de tromper son ennui à sa manière. Puis enfin l'envol pour ces îles dont nous avons tant parlé!

Nous arrivons à Port Blair en début de matinée, sans avoir vraiment réflechi à la suite des opérations. Nous tentons de prendre une chambre mais bon nombre de guest houses sont pleines. Nous allons donc à l'internet, profitant d'une dernière connection avant un long moment, un mois pour être précise, les îles que nous allons visiter n'étant de loin pas toutes équipées. Finalement, nous décidons de partir à la jetée afin de nous rendre directement sur une île où il fera bon se reposer.

Là, nous apprenons que tous les bateaux pour Havelock, la 1ère et plus connue des îles, sont complets jusqu'à demain matin, ceci après une queue interminable. Ne sachant que faire, nous parlementons entre nous et hésitons. C'est alors que je reconnais Johav, un israélien déjà rencontré brièvement au fin fond de la Sangla valley puis à Pushkar. Il me parle de Neil, moins fréquentée (par ses compatriotes notamment) que Havelock et fort sympathique île, semblerait-il. Soit. Etant donné le coin perdu où je l'ai rencontré, je pense que nous pouvons lui faire confiance et achetons un ticket de bateau pour Neil. Départ demain matin. Nous avons bien essayé de nous incruster sur le navire partant à 14H mais personne n'a voulu de notre backchisch pour nous autoriser à monter. Le bateau était loin d'être plein pourtant...

Nous retournons donc sur nos pas, trouvons une guest house non loin du port et parcourons le marché animé de Port Blair. Vague tentative afin d'aller visiter le musée de la prison, qui finit par échouer pour causes de fatigue et feignardise, principalement... Le lendemain matin, nous arpentons une fois de plus la jetée mais cette fois-ci avec un ticket à la main, prêts à embarquer. Jolie ballade sur les flots avant d'atteindre les rives turquoises, translucides et parsemées d'une ribambelle de petit poissons du joli petit port de Neil.





Eeeeeeeeeeeeeeh oui, je sais... La nature fait bien les choses parfois... Nous sommes donc au mois de février. Certes, l'hiver n'aura pas été trop rude en Suisse cette année... Mais enfin tout de même... On se sent mieux lorsque les pieds foulent du sable fin comme de la poudre, blanc, presque trop étincelant et longent une eau à la marée contrastante, aux bleux clairs sublimes. Les arbres sont immenses ici, les troncs sont gris argentés, leur feuillage abondant, abritant des oiseaux aux beaux plumages. Nous suivons un rabatteur pour rejoindre la Tango guest house, toujours recommandée par Johav et qui s'avèrera être The Place to Be sur l'île. Nous y ferons de très chouettes rencontres de voyage. Nous avons une mini-hutte pour chambre. Elle est faite de feuilles de bananiers tressées. La porte se trouve être une simple bâche de plastique à en-(ou dé-)rouler. Outre les huttes du même genre, il y a aussi quelques chambres en dur et des hamacs disséminés dans le jardin, sous les arbres, ombrant de manière salvatrice les campeurs.





La vie se fait douce ici et rapidement, chacun prend ses habitudes. Je pars au village à mon réveil, pour y déjeuner des idlis, ces délicieux "moelleux" salés, servis avec du chutney, une sauce faite de noix de coco. Je vais dans un petit bouib sur la place du village pour les déguster. J'y prends mes habitudes... Le gars qui les vend finit fatalement par me demander si je veux un chai et hurle la commande à l'autre bout de la rue. Je rejoins ensuite le dit-chaishop, où j'en sirote encore quelques uns, alors que je regarde la vie se dérouler.





Les journées sont faites de ballades à vélo à la découverte de l'ìle et ses plages. La routine ici se compose essentiellement de beachtennis, bronzettes et trempettes dans ces eaux sublimes.





Nous faisons au sein de la guest house, de belles rencontres avec Yvi et Nadja, notamment, deux soeurs suisses-allemandes, parties sur la route pour une durée indéterminée. Nos nombreuses discussions vont alimenter des pensées qui ne demandent qu'à se réveiller. Reprendre la route sans date de retour, par exemple. La graine a été plantée dans mon esprit et ne cessera de grandir dès lors. Nous rencontrons là aussi tout un groupe voyageant déjà ensemble, se composant de 2 anglais, 2 suédoises et 2 tchèques. Nous nous retrouverons ensemble à camper sauvagement à Long island, mais j'y reviendrais plus tard...

Pour l'heure, nous voici partis en expédition "Snorkelling", plongée avec masque et tuba. Les côtes défilent, la mer est houleuse et un israélien vomira par 7 fois avant de se jeter gaiment à l'eau. J'aurais eu l'occasion de voir passer au raz du sol et à toute allure, une tortue, bénéficiant d'un courant rapide. En tournant la tête, je vois un requin des récifs à pointes noires, s'éloigner d'un coup de queue. J'aperçois encore les traditionnels poissons corails que l'on trouve partout dans ces eaux. Les coraux à proprement parler sont passablement morts malheureusement. Les vives couleurs des poissons animent seules les fonds.



Clive and Jez

Our favourite londonian accent friends

Les soirées sur l'île sont trépidantes : Poker au programme. Il faut le dire, le risque en cas de perte est moins grand lorsque l'on joue des roupies... (100rs = 3.-). Je bluffe et m'en fous plein les poches le temps des premiers soirs. Cela me vaut une réputation qui me précèdera (incroyable!), les nouveaux arrivants sur l'île semblant tous connaître "lasuissessequijoueaupokeretplumetoutlemonde". Ce temps de gloire sera néanmoins bref, chacun s'améliorant au fil du temps, la concurrence deviendra rapidement rude.
Nous festoyons aussi à l'occasion des 20 ans d'une jeune suédoise. Pour ce faire, une sono a été louée au village et des guirlandes mises dans les arbres. Il faut le dire, ce sera pour certains une belle beuverie et pour d'autres, le moment de danser toute la nuit (avant de finir à la table, car qui est gambleur, le reste...)









Puis le jour pointera son nez et ce sera l'occasion de regarder apparaître le soleil, l'oeil un peu rougi et la bouche pâteuse. Le spectacle restera nénamoins superbe. Je finirais par m'endormir sur la plage et me réveiller à 9h, sous une chaleur déjà torride, rude après cette longue nuit... Chacun récupérera à son rythme et pour sûr, la demoiselle se rappelera de ses 20 ans!!!








Nous passons quelques 2 semaines sur cette île, habitée en grand nombre par nos amis les bernard-l'hermite, qui arpentent les plages.





Puis nous organisons notre départ pour Long Island, dont Nadja et Yvi nous ont tant parlé. Ce sera l'étape Robinson Crusoé de ce voyage puisque nous y ferons du camping sauvage. Il s'agit de faire le plein de piles pour les hauts-parleurs de voyage, acquérir un nouveau jeu de cartes et se munir de hamacs qui seront notre couche pour les 10 prochains jours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La magie du voyage, une rencontre extraordinaire à Kalamaki - Part 7 Roadtrip

 To go with the flow... Je prends la route de bon matin et continue de longer la côte qui devient de plus en plus construite en remontant en...

Les articles les plus lus!