14 janvier 2009

Les temples de Palitana

Je visite le site jain de Palitana comme derniere etape dans l’etat du Gujarat. Le jainisme, pour ceux qui l’ignoreraient, est une religion. Les plus ferus sont souvent habilles de blanc et les extremistes portent meme des masques et une balayette afin d’eviter d’avaler ou de tuer, maloncontreusement, une autre creature (meme si ce n’est “qu’un” insecte, eh oui. Ce sont donc parfois des scenes assez droles auxquelles l’on peut assister : Une silhouette drapee de blanc et bouche masquee, balaye devant chacun de ses pas ou avant de s’asseoir…


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I visit the Jain site of Palitana as a last stage in the Gujarati state. Jainism, for those who wouldn’t know, is a religion. A lot of them are wearing white clothes and the extremist ones even some masks and a small brush to make sure they don’t swallow or kill, Inopportunately, another creature (even though it is ‘only’ an insect, yes. Indeed I saw some funny scenes like a silhouettte, all white wraped with a mask in front of its mouth, sweeping up before every pace he is doing or before seating.







Comme me le fait savoir le charmant monsieur a l’entrée charge d’encaisser mon du pour l’appareil photo, les jainistes sont consideres comme les juifs de l’Inde. Tres investis dans le business de pierres precieuses ou des banques, les adeptes sont souvent aises et versent beaucoup d’argent aux temples de leur communaute. Ceux-ci sont d’ailleurs merveilleusement entretenus, d’une proprete surprenante pour le pays, il faut bien le dire. Et le voyageur se rejouit, en general de pouvoir manger chez une famille appartenant a cette religion car une hygiene totale est assuree.

Munie d’un depliant contant la partie historique du site et citant les meilleurs endroits ou sejourner dans les environs, je suis prete a gravir les quelques 3800 marches qui me separent des 800 temples loges au sommet de cette belle colline culminant a 1800 metres d’altitude.
Il est 6h30 du matin…


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Like I learn at the front door of the site, jainisits are considered like the jews of Inida. They are very invested in the precious stones or banks buisness. The adepts are often wealthy and give a lot of money to their temples. They are acutally really well maintened, drastically clean, I have to admit. And the traveler is happy usually to be able to eat in a jain family because hygiene is well assured.

So ,here am I, ready to climb the 3800 steps which separate me from the temples, located at the peak of a nice hill, culminating at 1800m high. It is 6.30AM.







Les guides annoncent 1h30 de montee, je la survole en 40 minutes. Et j’observe les pelerins : Certains redescendent DEJA! Je rappelle : il est 7h30 du matin. Si j’ai mis ce temps-la, ca veut dire que eux, les habitués, en ont certainement encore mis moins que moi. Et puis une fois arrives en haut, il faut tout de meme le temps de mediter un bon coup.
J’en conclus que ces gens-la commencent tres tot leur journee...
J’en vois meme certains courant sur le chemin du retour (les puristes vetus de blanc).

Du cote de ceux qui montent, il y a plusieurs categories.
Les habitués. Le monsieur de l’entrée m’a parle d’un octagenere du coin montant tous les jours ces marches depuis sa plus tendre enfance. Je suis epatee et encore une fois, saisie par la foi de certains d’entre nous…



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Guide books announces 1h30 to go up, I climb it in 40 minutes. And I observe the pilgrims. Some are already coming down ! I say it again, it is 7h20AM. If I did it so shortly, those guys, used to it, must have done it in less time than me. And once on the top, they needed some time to meditate. I guess they start really early their days ! I even see some of them running all the way down.(the purists, all in white). Between the ones climbing up you can see different categories. The used ones. I ve been told that there is a 80 years old guy who is climbing thoses stairs every day since he is a little boy. I am fascinated once more by the faith of some of us...








Sur les marches, peintes de blanc et ourlees d’arbres je vois aussi des familles entieres se deplacant en groupe serre, se tenant par la main ou alors eparpillees au rythme de chacun et hurlant pour se parler tout de meme. C’est fou ce qu’ils ont a se raconter tout le temps! Beaucoup font des tres regulieres pauses pour boulotter et se desalterer. Lorsqu’ils reprennent la marche, certains titubent presque, comme assumes par l’effort. D’autres montent les marches en diagonale, ca les fait donc zigzaguer tout du long. J’en vois qui choississent de se faire mener par des porteurs. Paf : Deux bambous, des cordes pendouillantes soutenant un siege ou alors carrement une chaise (ca c’est la version luxe) et voila un palanquin ou s’asseye le riche (toujours), effecuant le pelerinage a sa maniere. Ca m’amuse moi, la version “champagne pelerin”.


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On the stairs, painted in white and surrounded by trees, I also see entire families moving all tight together, holding their hands or some scattered ones from the others, according to their own rhythm and screaming to still talk together. It is amazing how they can talk all the time ! Many of them are making really regular breaks to eat or drink. When they start to walk again, some are almost straggling, like if they were hammered by the effort. Some others are climging the stairs diagonnaly. I see some who chose to be carried by porters. Two bamboo sticks, some dangling down ropes holding a seat and here is a palanquin where rich people (always), are making the piglrim their own way... I found it funny, *the champagne pilgrim version*.







Il y a beaucoup d’enfants de tous ages faisant partie du cortege matinal.Ca courate en tout sens dans des eclats de rires, piaille dans les bras de sa mere ou traine le pas, a revasser. Il est vrai que la douce lumiere matinale prete a la contemplation. Les odeurs de la terre ou du feuillage mouille par la rosee bercent delicieusement mes sens. Je continue la ballade d’un pas guilleret et decouvre les autres participants. Il y a les petits vieux. Et eux ils me touchent a les voir gravir ces marches, venus parfois de tres loin pour ce faire. A la force de leurs jambes tremblottantes, ils continuent sans rechigner leur ascension. Il y eut ce couple, fripe de partout et marchant, main dans la main tout le long du trajet. So sweet!
Beaucoup de riches des tres grandes villes font partie des visiteurs. On les reconnait aisement a leur look tres western style, bien qu’avec, toujours, une “Indian touch” quelque part. Deja, ils portent des lunettes de soleil. Ensuite ils se parlent entre eux en anglais. Enfin ils sont souvent bien enveloppes et de toute evidence, pour la plupart, pas tres sportifs. Certaines femmes sont touchantes, enrobees dans leur sari sur leurs formes rebondies et a bout de souffle.


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There are many kids going up too. They are running all around while laughing, crying in their mother’s arms or stay at the back, dreaming. Indeed the soft morning light pushed you to a contemplative state of mind. The smell of earth sniffs of wet leaves and entertains delicately my senses. I continue the ballad joyfully and see some other people. There are the little old persons. And they touch me while I watch them climbing all those stairs, sometimes coming from really far away to do so. On their skinny, shaking, uncertain legs, they still go up, without any complains. There was that couple, all wrinkled and walking hand in hand all the way up. So sweet. Many of the rich ones coming from the big cities are part of the visitors. You recognize them easily with their western style even though there is still always an indian touch here or there. They were sunglasses, they speak to each other in english and finally most of the time they are pretty fat, obviously not really practising loads of sport. Some ladies are touching, wraped in their sari on their generous body and totally out of breathe.








Enfin j’arrive au sommet et me felicite d’avoir evite les grosses chaleurs qui ne manqueront pas de surgir des 9 heures du matin. La lumiere sera alors trop forte, deja, pour prendre de belles photos et les pelerins, nombreux neanmoins se deferleront alors telles des fourmis entre les innombrables temples.

Je parviens sur le site par le haut et cela s’averera etre une excellente idée car je jouirais alors d’une vue sublime dans un calme total. Je decouvre d’abord la mutlititude de temples caches derriere un mur fortifie. Ca me rappelle un peu, allez savoir pourquoi, les temples d’Angkor Wat, au Cambodge. Ce doit etre du au nombre mais aussi aux arbres, les harmonieux banyans aux racines imposantes, un cadre ou il fait bon etre.


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Finally I get to the summit and congratulate myself for skeeping the heat which would definitely be there at 9am. The light will be then far too strong to take any nice pictures and the numerous pilgrims will break on like ants between the very many temples.

I reach the site at its highest side and this would be an excellent idea as I will then enjoy a beautiful view in a total quiteness. I discover first the number of the temples, hidden behind a fort wall. It reminds me a bit, who knows why, Angkor wat, in Cambodia. This must be due to the number of themple but also the kind of trees, harmonious banyans with their impressive roots. A very nice place to be.









Alors que les autres pelerins prennent l’entrée du bas afin de visiter le temple principal en premier lieu, je parcours les interieurs ou je decouvre des plafonds couvert d’ors, des murs incrustes de pierrailles et une table a offrandes ou des formes se dessinent au grain de riz.


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While the other pilgrims are taking the down entry to visit the principal temple first, I discover the roofs covered with gold, walls with sculpted stones and tables with offerings where drawnings are made out of rice’s grains.










Les cours des edifices devoilent des facades ornees de superbes sculptures. Il y a aussi de nombreuses niches, alcoves et petits autels ou medite parfois un pelerin dont je n’avais meme pas soupconne la presence. Delicieuse quietude…


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The courtyards show some walls with amazing sculptures. There are as well many alcoves and small altars where a pilgrim is sometimes meditating. Beautiful quiteness.






Et je continue ma sereine ballade. Je rejoins les temples animes du bas, sols aux marbres blancs et pelerins pourchassant leur lot d’offrandes. Roses en guirlandes, grains de riz, fruits, bonbons et argent sont deposes et jetes dans un coin ensuite afin de faire place a d’autres offrandes.


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And I continue my ballad, joign the busy temples with their white marble floors and observe the pilgrims looking for some offerings. Roses, rice, fruits, sweets and money are left in the temple and then thrown away in a corner to give room for some more offerings...








De longues queues se forment pour aller prier au temple principal, ca s’asseoit en attendant son tour, ca parle, ca prie. J’evolue entre les gens, me repose a l’ombre d’un arbre puis entreprend la descente.


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Long queues are there to go and pray at the main temple, people seat while waiting their turn, they talk, they preay, they laugh. I move between those people, feel the serene atmosphere and rest under a tree’s shade before going back down.



























Je finirais par courir en descendant, ca occasionne une petite brise bienfaitrice..Je prends un certain rythme et mes pieds finissent par ne plus sentir les coups frappes sur le sol, en cadence reguiliere.
Je croise des touristes roses, suintants tels des boeufs et comme etouffes par la chaleur, gravissant peniblement les marches. Tous portent de grosses chaussures ou ils semblent mal a l’aise alors que la plupart d’entre nous sommes a pieds nus ou en schlaps. Il faut les voir fraichement debarques d’Europe, encore assomes par le decalage horaire et avec la chaleur ajoutee (je ne parle meme pas du choc culturel).Il est bientot midi, mais quel bon timing! Je vous le dis, le spectacle n’est pas glorieux.
Et en plus, ils n’ont meme pas le choix.


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. I ll finish by running down which provides me by the way a nice brise. I find a certain rhythm and my feet do not feel any more the beatings. I cross some pink tourists, sweating like buffaloes and who look like hammered by the heat, climbing hardly up the stairs. All of them are wearing heavy shoes, they seem to be really unconfortable while most of us are going barefoot or with sleepers. You should see them, freshly coming out of Europ, still under jetlag. It is almost noon but what a bad timing ! I tell you, the show isn’t glorious and they can t even choose...

17 décembre 2008

Diuuuuuuuu

Je quitte Dwarka de bonne heure le matin en commencant par prendre mes marques dans le bus ou j’ai reserve ma place. Je suis assise sur une banquette a trois que je partage avec une famille venant de Bangalore. Les parents sont a cote de moi alors que leur enfant (devant etre sourd, etant donne le volume de sa voix ou alors ayant un besoin desespere de se faire remarquer) est installe derriere nous, avec ses grands-parents qui somnolent a peine assis. Vu que le convoi ne semble pas encore en piste, je profite de ce temps de repit pour aller m’installer en face, au chaishop du coin. Ai-je deja precise a quel point le chai est delicieux dans le Gujarat? Charge d’epices et servi dans de petits verres, pour un shot ideal a tout moment, j’en sirote quelques uns avant que le moteur ne vrombisse enfin pour un trajet le long de la cote,

Je monte dans un bus charge de pelerins, voyageant dans une humeur tres bonne enfant, et ce, malgre l’heure matinale Ils saluent une derniere fois la ville d’un viguoureux “Jai Dwarkana”, en tapant dans leur main. Notre bus fera ensuite halte plus que regulierement afin de visiter les nombreux lieux saints peuplant la region. Et alors a chaque pause, invariablement, tout le monde se mue vers la porte et descend peniblement du bus. La marche est en effet tres haute, pas simple pour les nombreux aieuls qui viennent parfois de tres loin par piete. Et ils se font la totale en quelques jours seulement. La foi peut etre forte pour certains…
Mais voila notre tour et ma voisine qui appelle son fils “Vishnuuuuuuuuuun Oooooooh Vishnu! Come!”, le gamin rechigne, il voudrait encore se regarder faire des grimaces dans le reflet de la vitre. Les grands-parents sortent de leur lethargie et rencherissent “ Hare Vishnuuuuuuuuuuuu”.


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I leave Dwarka early morning and take place in the bus where I booked a ticket. I share the seat with a family coming from Bangalore. The parents are sitting next to me while their kid (must be a deaf one according to the volume of his voice or maybe desperate to be taken care of) is staying right behind us with his grand-parents who are sleeping as soon as they sat. As the convoy doesn’t seem to start straight away, I quickly go at the neirby chaishop. Did I already precise how nice is the chai in Gujarat ? Full of spices and served in small cups for an ideal shot at any moment, I sip a few of them before the motor starts to finally go on this ride along the coast.
The bus is full of pilgrims, traveling in a joyful mood even though it is (really) early morning. They salute a last time the Holy city with a vigourous « Jai Dwarkana », while claping in their hands. Our bus will then stop more than regularly to visit the numerous holy places of the region. Then, at every break, invariably everybody mooves to the door and go down . The step is pretty high, making it hard job for the numerous devotional old people coming sometimes from really far away. And they go all around for a few days only. Faith can be so strong for some of us... But it is our turn to move down and here is my neighbor yelling at her son : « Vishnnnnnnnnuuuuuu Oooooooh Vishnu come ! » the kid is balking, he would prefer to still watch himself making grimaces on the reflection of the window. Grand-parents are getting out of their lethargy and go one step further « Hare Vishnuuuuuuuuuu »...






Certains s’en vont alors visiter le lieu sacre, le temps d’une priere et d’autres celui d’un chai ou d’un jus de canne a sucre. Il y a un peu partout en Inde une charette avec un petit toit et tout un attirail en-dessous compose d’une grosse roue compresseuse. Les longues et dures tiges de canne a sucre sont ecrasees sous la roue et le jus est recolte dans un pot a l’autre bout. Il est ensuite servi aux hommes et femmes qui attendent avec impatience ce rafraichissement. Une fois que tout le monde a eu le temps de vaquer a ses occupations, nous pouvons enfin repartir jusqu’au prochain temple et ainsi de suite…

Le paysage verdit au fil des kilometres effectues. Une miriade d’oiseaux migrateurs de toutes tailles se reposent sur les fils electriques ou alors dans les champs. Ceux-ci sont travailles a la main, aux pieds, laboures par des boeufs. De superbes dessins habillent ces terres brunatres. Une douce harmonie emane de ces tableaux successifs ou des eclats de fuchsia, bleu, vert, draperies ou fichus de ces dames au labeur, apparaissent tels des eclats de.vie

Je change de bus deux fois avant d’atteindre Diu en fin de journee. Je retrouve les tropiques, les cocotiers, le bruissement si doux du vent dans leurs feuilles, l’odeur de la mer, du poisson frais peche. Ma foi, ca fait du bien le temps de quelques jours. Bon ok, la c’est les derniers jours et il ne faisait pas tres beau. C’est juste pour illustrer la peche…


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Some are going out to visit the Holy temple, for a quick pray and some others prefer to have a chai or a sugar can juice. There is almost everywhere in India a cart with a little roof and under it a big compressive wheel. The long and hard branches of sugar canne are smashed under the wheel and the juice is collected in a pot at the other end. Once everyone is done with its thing, we can finally go again until the next temple...
The landscape is getting greener. Miriads of migrating birds of any kind of size are getting a rest on the electric lines or in the fields. Those ones have been done by hand, by feet, laboured by buffaloes. Superb drawnings are appearing on this brownish soil. A sweet harmony emanates out of those succesive paintings where splashes of fuchsias, blue, green, draperies or scarves weared by those working ladies, appearing like brightness of life. I change twice the bus before finally reaching Diu at the end of the day. I found the tropics again, coconut trees, the so soft rustle in their leaves, the smell of sea, of fresh fish. Well, it is pretty nice to be here for a few days.









Diu etait une enclave portuguaise et l’architecture en garde d’eloquents souvenirs. La population est principalement catholique et de nombreuses eglises jalonnent les rues sinueuses du vieux Diu.


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Like Goa, Diu was a portuguese enclave area and the architecture has kept some elocant memories of it. Population is mostly catholic and many churches marks out the sinuous streets of Old Diu.










Une longue plage de sable blond ourle l’ile et c’est a velo que tous les jours j’irais a contre vent me prelasser sur une crique. Il y a relativement peu de voyageurs et je rencontre Sylvia et Yahav sejournant dans la meme guest house que moi.


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-->A long brown sandy beach hems the island and it is with a bycicle that every day I will go against the wind to lounge on a small bay. There is a relatively small amount of travelers and I meet there Sylvia and Yahav, living in the same guest house as me







Nous nous faisons des soirees “films” dans ma chambre car je capte les chaines cablees. Ainsi nous pouvons visionner autre chose que les bollywoods ou les series a saga familiale.habituels. Nous decouvrons aussi a ce moment-la l’horreur qui se deroule a Bombay. Nous sommes plonges dans une toute autre realite et chacun se sent tres touches par les evenements. Au grand dam de ma mere, je m’y rends dans 4 jours…


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We spend some ‘movies’ evenings in my room as I catch international channels. Thus we can watch something else than bollywood movies or the soaps with the usual families issues. We discover then the horror which is happening in Bombay. We are diving in a total other reality and everyone here feels really touched by the events. My mother got mad when she learned that I will be there in 4 days...

14 décembre 2008

Dwarka, la capitale de Krishna...










Je debarque de bonne heure a Dwarka, qui se trouve sur la cote de la mer d’Arabie. La charmante ville se reveille. Les gens sont emmitoufles sous leur couverture car l’air est frais en effet, ou peut est-ce du au fait que je soie un brin fatiguee après ce trajet de nuit. Premier etape, arret au chaishop du coin, histoire de recuperer mes esprits. Une cariole, 3 tabourets poses devant, un rechaud et une casserole fumante suffisent pour ce faire. Je suis maintenant d’attaque pour chercher une chambre et il me faudra tourner quelque peu avant de trouver car ce week-end c’est festival (comprendre religieux) et ici ca veut dire arrivee de milliers de personnes.

Nous nous trouvons dans une des 4 villes les plus saintes de l’Inde car Lord Krishna y a elu domicile. Il y a de fait un superbe temple qui lui est dedie.

I arrive early morning in Dwarka which is set up by the Arabian Sea. The charming and quite town, yet, is waking up. People are burdling of blankets as the air is cool. First stop, the chaishop : a cart, 3 stool in front, a stove and a smoky pan are enough to serve people. I am now ready to go and find a room which is going to take a little as there is a religious festival this week-end and this means : thousands of people coming.
We are in one of the four most holy Hindu sites in India as Lord Krishna has set up his capital here. There is indeed a superb temple devoted to Him.





Holy place on the beach...













Je traine volontiers dans les parages car c’est l’occasion d’observer la foule. Les saddhus se balladent d’orange vetu, les brahmanes portent de superbes loongis aux couleurs variees avec top assorti et les femmes ont sorti leur plus beau sari. Beaucoup se dessinent le front de traits de couleurs et je n’y manquerais pas. Non pas que je l’aie choisi, je n’aime d’ailleurs pas trop puisque ca ne veut rien dire pour moi (et bon, sur la personne blanche, je trouve que ca fait illumine spiritual qui comme on le sait, n’est pas trop ma tasse de the) mais voila qu’un gars est venu me peinturlurer la face avant que je n’aie eu le temps de faire quoi que ce soit. Ceci contre quelques roupies, evidemment… Ah well…

I hang out a lot around it as it’s the occasion to observe the crowd. Saddhus are in full orange clothes, brahmanes are wearing superb colorful loongis with matched tops and ladies are showing their best saris. Loads of them’ve got lines of colors on their fort head and I will not escape it. Not that I’ve chosen it though, I don’t like it by the way as it doesn’t mean anything to me (and well, on a westerner it kind of give that “enlighten” style I don’t fancy… at all!) but there it is, this guy who came to daub my mug before I even had time to avoid it. This against a few rupees of course… Ah well…






Le Guru des lieux est present. C’est alors l’occasion de faire un grand defile fort anime le long des rues. Il y a des percussions battant des rythmes qui ne laissent d’autre choix que de se tremousser. Les gens chantent, tapent des mains, dansent, sautent sur place. Il faut les voir, ca respire la vie, la joie, j’adore.
Alors que je filme sur les cotes la procession (a voir, le char balladant le Guru au gros bide, lancant des roupies et des bonbons que les gens se battent presque pour attraper), je me vois entrainee dans ce fol tourbillon. Il y a peu de touristes dans le coin et j’imagine que cela explique cet engouement a mon egard. Ils veulent absolument me voir m’amuser. Les femmes m’attrapent par le bras, me tirent ici et la, ca se bouscule, s’en est presque effrayant parfois, tant la ferveur qui les pousse les omnubilent. Il faut dire que j’ai pris le train en route. Elles, ca fait des heures qu’elles sont dans cet etat-la…
Mais me voila maintenant en train de faire la ronde, la, en plein milieu de la rue, avec comme partenaires des mamas d’un age plus qu’avance. Ca a le don d’amuser les passants, d’abord etonnes puis me saluant d’un radieux sourire et enfin frappant de plus belle entre leur mains. Puis on me tend des sortes de hochets qui font du bruit tels des maracas et il me faut les secouer. Allez, en rythme, plus fort, plus tout!
La musique s’intensifie, ne cesse de monter et les gens deviennent comme fous. C’est vrai que c’est porteur mais enfin mon cote helvete ou peut-etre est-ce simplement du au fait que je ne partage pas cette ferveur religieuse font que je reste un brin reservee, a cote de cette horde quasi en transe. J’apprecie neanmoins cet élan passionne, vraie source de vie qui deborde.

La procession prendra fin devant le temple et c’est alors la cohu-bohue pour aller faire la puja (priere). Je les laisse aller, traine devant le temple ou je responds a bon nombre de personnes qui veulent savoir d’ou je viens, mon nom et m’expliquent ensuite la signifaction de telle ou telle pratique. L’ambiance aura ete et reste tres bon enfant.

The Guru of the place is here. It is then the occasion to make a big, busy street parade. There are percussions beating rhythms which do not leave you any other choice but moving your body. People are chanting, clapping their hands, dancing, jumping. You should see them : the all parade breathes life, joy : I just love it!
While I am filming the procession by the side (another thing to see : the chariot carrying the fat belly Guru who is throwing away roupees and sweets that people try to catch in a big bustle), I am dragged along in this crazy whirly. There are almost no tourists here and maybe this explains the passion I am the subject. They really want me to enjoy and have fun. Women grab my arms, push me here and there, they jostle, it’s getting almost frightening at some point as the fervour which pushes them is omnubilating them. I have to say that I just arrived, they have been in this state for hours already…

But here am I now in a middle of a round dance, right in the street and having for companions who are more than old Mamas. It amuses the passer-bys, first surprised to see me, then greating me with a radiant smile and finally clapping more and more their hands. Then I’ve been given sort of rattles making noise like maracas and I have to shake them. Come on, keep the rhythm, more harder, more everything!

The music is intensifying, never stops to rise and people are getting like crazy. It is indeed carrying you away but my swiss side or maybe the fact that I don’t share the same religious ferveur are letting me a bit more reserved, next to this horde who is now almost in a trance state. I appreciate nevertheless this passionate momentum, real overactive source of life!

The procession will end in front of the temple and it is now the crowd for the puja (prayer). I let them go, hand out by the temple where I answer to many people who want to know where I am from, my name or explain me the signification of this or that practice. The atmosphere have been and remain friendly.







Enfin le calme revient et les gens se dispersent dans les rues marchandes ou je traine aussi et y ai pris mes habitudes : le gars a qui j’achete l’eau, l’autre les fruits et celui ou je bois mon chai.

Finally quietness is coming back and people dissolve in the market streets where I move as well and have my habits : the man I am bying my water, the fruits and the one I drink my chai.












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