07 novembre 2008

Bollywood movie...

Je fais un autre passage express par Delhi a mon retour de Varanasi. Je profite en effet d’acheter les fringues pour les ventes des fiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiilles de la prochaine saison printanniere,
Alors que je m’apprete a partir pour Pushkar et sa foire aux chameaux, je me fais alpaguer au sortir d’une guest house par son receptionniste qui me propose de tourner dans un film bollywoodien. Ca a lieu le lendemain sur le site moghol que j’ai visite lors d’un spectacle de danse il y a quelques semaines de cela.
Je serais payee 2000 rs la journee (50.- pas si mal, a Bombay c’est 500rs!). Et poussee par la curiosite, j’y vais.

Rendez-vous le lendemain matin a 7h30. Nous serons une dizaine d’europeens a aller faire les figurants, deposes par un bus sur le tournage. Il y a de quoi dejeuner après que certains aient ete vetus de tenues. Pour ma part, je resterais telle que je suis arrivee.
Nous nous installons ensuite sur le gazon et attendons en gros d’etre appeles pour aller faire les potiches a l’arriere-plan. Sinon, c’est l’occasion de faire un brin de causette avec les camarades, du genre t’es qui, t’etais ou, tu vas ou? Bref, l’habituelle discussion entre voyageurs.

Et c’est evidemment rigolo de voir comment cela se passe ici. Car malgre une industrie cinematographique enorme, comme chacun le sait, l’organisation reste a l’indienne et, je peux le dire, c’est le foutoir!
Nous sommes appeles a tel endroit, restons debouts, disponibles pendant une heure ou plus pour etre renvoyes car finalement il n’y avait pas besoin de figurants a la. On dirait que les scenes s’improvisent au fur et a mesure, comme si rien n’avait ete pense avant. Est –ce partout comme cela?
Le plus amusant evidemment reste de voir les stars. Un couple, bien sur. Lui, c’est la grosse tete d’affiche du moment (c’est aussi celui qui paie le film). Ca lui donne apparemment tous les droits comme on me l’expliquera par après, pour se comporter comme un vrai connard, desolee de l’expression mais enfin, je n’en vois pas tant d’autres aussi appropriee!

La scene :
Il fait une declaration d’amour a son ex, suspendue dans les airs car elle fait partie de l’equipe restaurant le site archeologique ou nous nous trouvons, Le dialogue est sense etre drole car inoportun sur le lieu de travail de madame.
Il y a tois phrases a dire et la scene est retournee… 10-15 fois, l’acteur n’etant jamais satisfait de sa prestation. En meme temps, il est mauvais, c’est sur.
La vraie diva. Avant chaque prise de vue, le gars se recoiffe et se fait talquer la face. Pour ce faire il a un sbire qui porte le miroir, le peigne et le stylo qui lui permet de pleurer. A peine la scene finie, l’acteur se fait amener son portable qu’il tripote nerveusement. Tout le monde doit attendre sur lui, bien longtemps après que le SILENCE ait ete scande dans la salle mais aussi dans les jardins alentours (bon il y a toujours le sifflement d’un train, le klaxon des voitures et le vrombissement d’une tondeuse qui se font entendre pas si au loin que ca). Quelques minutes s’ecouleront encore avant que Monsieur daigne finir envoyer Lorsqu’il a enfin fini d’envoyer ses messages, il beugle un F**K! SILENCE!, alors que tout le monde est pourtant muet…

Bref, la demoiselle finit par descendre de son perchoir, pleure un bon coup puis ils se reniflent et s’en vont main dans la main, comme tout le monde pouvait l’imaginer. Rien de bien passionnant. Mais la fille est superbe, une de ces beautes longiligne aux sourcils incroyablement bien dessines.

Pour ma part, j’ai ete felicitee par le directeur du film qui m’a meme demande si j’etais actrice car le petit bout de scene ou je passe pres de l’acteur lui a plu. J’etais en accord comme il a dit. Soit Il m’a du coup donne du chocolat en me disant que j’etais la meilleure figurante avec qui il ait travaille… Morte de rire!

Il fait nuit lorsque nous rentrons a Paharganj, extenues.
Et encore une drole de journee passee en Inde…


I make another passage through Delhi after Varanasi and before Pushkar and its camel fair. And while I am walking down the street I get called by the receptionist of a guest house. He purposes me to be as an extra on a Bollywood movie. It’s happening the following day on the site I went a few weeks ago to see a dance performance. I will be paid 2000rs the day (30 euros) not so bad as it is 500rs only in Mumbai. I am going, curious to see how it works...

Meeting point the next morning at 7.30. We are going to be a dozen of foreigners to act as extra. We are let by bys on the shooting spot. There is stuff to have breakfast and clothes fot the ones who needed some for the scene. I am going to wear what I have, no make up or brushing, anway we are going to be blurry.
We seat then on the grass and mainly wait to be called and stay as statues moost of the time. Otherwise it is the occasion to chat with my ’collegues”, usual travelers talks. Who you are, where you’ve been, where you go…
Of course the funny thing is to observe how it is working here. Because even though the cinema industry is huge here as everybody knows, the organization stay still Indian style and, I reckon, it’s a mess! We are called in a spot, stay still, disponibles for hours and finally called bak as finally no extra was needed for that scene. It seems that nothing has been thought before, like if scenes where improvised one after the other. Weird or is it everywhere like this?
The most exciting thing is of course the stars. A couple, of course. He’s the big blockbuster one at the moment (he’s also the one who pays the movie). This gives him apparently all the rights, like I would be told later on, to behave like a proper asshole (sorry to say so but I can’t see another more appropriate word).

The scene :

He’s doing a love declaration to his ex, flying in the air as she’s part of the staff repairing the archeological site where we are. The dialogue is supposed to be funny as it is not appropriate on madam’s work place. He has 3 sentenes to say and the scene is shot again and again as he’s never satisfied of his performance. Indeed, it sucks. A real Diva.
Before every shot, the guy is fixing his hair (which do not move anyway as they have been for a million time geled and sprayed) and get powder on his face. To make so, he’s got a boy who’s carrying a mirror, the brush and a pencil to make the actor cry. As soon as the shot is over, the actor’s mobile phone is brought and given to the guy who uses it nervously. Everyone has to wait on him, a long time after silence has been screamed in the shooting place but also in the surrounding gardens. (well, there is always the long whistle of train, a horn used by a passing by car or the noise of a machine not so far away. After a little while, finally Monsieur ends up his textos business and screams a FUCK! SILENCE, while everybody is mute…. Mmmhhmmmmhhhh.

To make it short, the lady is coming down, cry a bit, then they sniff each other and go away, hands in hands, like we could all imagine it. Nothing really passionnating. But the girl is superb, one of those tall beauty with amazingly well shaped eyebrows.

I have been congratulated by the movie director who even asked me if I was an actress (!?) as he liked the little shot where I was passing next to the actor. I was fitting with the energy as he said…. He even gave me chocolate at the end of the day, telling me I was the best extra he has been working with! LOL

We spent all the day here and get back exhausted to Paharganj.
And another funny day in India…




Le tournage :











LA STAR







1 commentaire:

  1. Mort de rire!
    j'imagine bien la situation bordelique du tournage car moi-meme l'ayant vecue, je me suis dit comment il etait possible d'etre aussi mal organise!?!
    la parenthese du train qui passe de la tondeuse etc donne vraiment un charme certain a la situation generale!
    filakia

    RépondreSupprimer

La magie du voyage, une rencontre extraordinaire à Kalamaki - Part 7 Roadtrip

 To go with the flow... Je prends la route de bon matin et continue de longer la côte qui devient de plus en plus construite en remontant en...

Les articles les plus lus!