07 août 2010

Bye Tibet... Welcome to China





Les rases prairies sont tachetees de noir, ce sont les yaks aux long poils qui paissent. Derriere eux les montagnes s'etirent comme un mur dentele et rares sont les buissons qui poussent.
Je quitte le Tibet et son au revoir est un beau cadeau au travers de cette nature sauvage.
Je passse pendant des heures au travers d'un large plateau ou il n'y a pas ame humaine qui vive mais des antillopes tibetaines et des anes sauvages en pleine sante dans leur habitat. Ils sont elances et fins. Puis soudain un imposant massif blanc pointe vers le ciel bleu lumineux et m'emerveille.

* * *

Black dots are scattering the flat meadows, these are the yaks graze. Behind them, the mountains are streching out like an indented wall and rare are the bushes around.
I leave Tibet and its goodbye is a nice gift with this wild nature.
We ride during hours through a large plateau where no human being leaves but healty tibetan antilopes and wild donkeys. They are slander and very agile, free and graceful.
And suddenly an imposing white massif rises to the luminous sky marvels me..












Le train est tout confort, cela n'a rien a voir avec ceux de l'Inde pour la meme classe. J'ai reserve en couchette 'dure' et m'attendais donc au pire (je me suis preparee a une banquette en bois auquelle je n'aurais jamais entierement acces, devant surement la partager pendant 24h avec des dizaines de chinois entasses, eux et leurs bagages).
Me voila donc plus qu'agreablement surprise lorsque je decouvre le moelleux du lit, recouvert d'un duvet douillet, de draps blanc resplendissants et de deux coussins!!! Moi qui avais mis a portee de main mon sac de couchage et le matelas isolant pour plus de confort...
Je decouvre les autres luxes de ce train. Il y a de l'eau chaude a volonte, ideale pour se rechauffer des soupes minutes ou du the. Et si le voyageur se sent mal a cause de l'altitude, il peut se mettre sous oxygene. Il y a de petites sorties aupres de chaque couchette. Celles-ci sont calmes. Les wagons sont air-conditionnes, il n'y a pas de vitres qui branlent ou de tantan tantan mecaniques annoncant la cadence reguliere du train. A la place, de la musique classique ou un air melancolique asiatique qui emane doucement des hauts-parleurs. Ceux-ci annoncent a intervalles reguliers les splendeurs qui nous entourent ou les merites des ingenieurs qui ont bati cette ligne de chemin de fer. Certes nous circulons a plus de 5000m d'altitude et passons sous de nombreux longs tunnels. Apparemment une prouesse de l'ingenieurerie.
Toute la ligne est entouree de barrieres pour eviter que les animeaux sauvages se fassent ecraser. Ai tout de meme vu un magnifique renard gris le long de la voie.
Et puis il y a aussi sur des kms et des kms ces carres faits de pierres alignees qui longent la voie et je ne saurais dire a quoi ils servent.

* * *

The train is very confortable and has nothing to compare with the indian ones for the same class. I booked a hard sleeper and expected the worst (I imagined a wooden sleeper I could never access completely, certainly obliged to share it with dozens of other piled up chinese people, them and their luggages).
Here am I then more than nicely suprised when I discover the softness of the bed, covered with a smooth duvet, white sparkling sheets and two pillows!!! I put my sleeping bag and isolating matrass handy for more confort but would obviously not need them...
I discover the other luxuries of this train. There is non stop hot water, ideal for minut soup or tea. And if the traveler feels sick because of the altitude, he can get oxygene. There are tiny exits next to each sleeper. Those ones are quiet. The cars are aircon, there are no shaking windows or the metalic tantan tantan sounds announcing the regular train cadence.
Instead, they play some soft classic music or melancolic asian song emanating from the speakers. They also announce from time to time the beauties surrounding us or the merits of the engeneers who worked on that railway. Indeed we ride at 5000m high most of the time and go through many tunnels. Apparently a miracle of engeneering.
The entire railway is surrnouded by fences to avoid the crash of wild animals. I still saw a beautiful grey fow along the line though...
And you can also see those squares aligned along the railway and I dont know what the hell they are there for.







Je me laisse bercer par la contemplation de ces etendues et admire les beautes de la nature, alors que la lumiere est changeante d'instant en instant.

* **

I am leaving Tibet from the North and have all the time to drift away and comtemplate those wide spaces and admire the beauty's nature, while the light is changing from instant to instant.
The first 18h we ride, we only stop at 2 stations...












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