25 octobre 2007

La Mer Morte

Je tente à plusieurs reprises d aller en expédition à la mer morte.
L'attitude israélienne easy going déjà mentionnée précédemment a un pendant négatif : tout est tellement cool, que l'on parle de faire les choses sans pour autant les concrétiser à chaque fois!!
Je trouve finalement en la compagnie de Yogi, un ami du kibbutz, l'opportunité de partir camper aux abords de la mer.
Yogi étant un fervent amateur de trance music, ce sont donc sur des rythmes endiablés que nous roulons jusqu'à notre but.
Le paysage devient de plus en plus sec. Les montagnes sont claires et arides, aucune végétation ne pousse plus Nous voyons des panneaux qui annoncent progressivement l'altitude, en sens inverse: - 100m ; - 200m puis enfin -300m. La mer morte est l'endroit le plus bas sur terre et ça se sent, comme une autre énergie ambiante...














En sortant de l'eau, ma peau est comme huileuse et le resterait si je ne la rincait pas. Ce qui serait, somme toute, peu agréable.
Heureusement, il y a une sorte de pool sur la plage. Ce petit bassin d'eau douce est constamment alimenté par un geyser sous-marin que je ne repère pas tout de suite. Assise sur le fond en train de barboter, je vois néanmoins le sable virevolter. J y mets mes jambes et la sensation est très étrange. Je sens l'arrivée d'eau, comme une buse dans des bains thermaux si vous voulez, mais ne perçoit jamais le fond. Est-ce que je tomberais dans ce trou naturel si j'y laissais aller mon corps???






A certains endroits, la concentration de sel est telle qu'elle façonne des cristaux qui rendent l'eau très claire. Il vaut alors mieux porter des chaussures pour entrer dans l'eau. Cela me fait penser à un sol recouvert de coraux. C est magnifique.







Nous campons sur la plage. La nuit est belle et la lune pleine ce soir. Elle permet de voir tous les reliefs des montagnes nous entourant. En face, la Jordanie où tout semble être bien calme.





Les moustiques commencent à attaquer sérieusement le corps et ce, même à travers les habits. Je lutte quelques heures avant le lever d'une brise salvatrice qui ne cessera de souffler. dès lors, tenant loin de nous ces minuscules assaillants.

Tôt au lit ce soir car demain matin nous nous apprêtons à gravir le chemin du serpent, qui atteint le fort de Massada.
A 3h30 donc, le réveil sonne... C est tôt...
Nous ne serons pas les seuls à avoir la meme idée et chacun commence l'ascension à son rythme. Le jour arrive gentiment et
j' accélère un tant soit peu mon pas afin de ne pas rater le lever du soleil. Je suis ruisselante lorsque je parviens au sommet!
Il est 5h45...
La vue est superbe et la lumière orangée tout autant.





Yogi on top!




Nous passons les premières heures du jour a visiter le vaste site, symbole du royaume juif et de sa destruction, aux temps anciens (les habitants ont préfèrés se suicider collectivement plutôt que de tomber aux mains de leurs ennemis...).


Nous rejoignons ensuite l'un des deux sites très touristique du coin. Ce sont des hôtels de luxe avec leur lot de personnages grassouillets et rougeauds... Yogi a un ami qui travaille là. Il nous propose de bénéficier gratuitement du SPA de son hôtel... Après une dernière baignade dans l'eau très salée, nous voilà profitant des hammams, saunas et autres jacuzzis qui relaxent bien après notre marche matinale!
Beau week end!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

La magie du voyage, une rencontre extraordinaire à Kalamaki - Part 7 Roadtrip

 To go with the flow... Je prends la route de bon matin et continue de longer la côte qui devient de plus en plus construite en remontant en...

Les articles les plus lus!